Les Vacances en chansons

Format : 90 min
Diffusion : France 3
Réalisation : Stéphane Benhamou

Depuis qu’elles existent, c’est sans doute le meilleur moment de l’année…Les vacances sont d’abord devenues un droit puis un immense plaisir, et enfin un but en soi…Après guerre, les Français, pourtant réputés sédentaires, se sont métamorphosés chaque été en peuple migrateur.

L’exode rural s’est accompagné avec les congés payés d’un exode estival. C’est ainsi qu’on va passer de 600000 vacanciers en 1936 à plus de 20 millions en 1966.

En 1956, le vote d’une 3e semaine de congés payés va encore accélérer le mouvement: si en deux semaines, on n’avait parfois à peine le temps de récupérer d’une année de travail pénible, l’amélioration de la qualité de vie et cette semaine supplémentaire vont donner des ailes aux Français…Aujourd’hui, ils sont plus de 30 millions à partir en vacances chaque année…

Il a fallu faire face…Personne n’avait prévu cette ruée vers l’or des plages et du soleil. Il a fallu faire des routes, des autoroutes devant les embouteillages monstres des départs…Il a fallu construire des immeubles, voire des barres d’immeubles en bord de mer…Tout ça très vite, parfois très mal, toujours très cher…

Ca, c’est l’histoire, mais les vacances se sont d’abord et avant tout LES histoires…Comme l’amour et les histoires d’amour (qui adorent l’été…), la plage, le soleil, la mer et les tribulations des Français en vacances ont inspiré les artistes. Chanteurs et humoristes ont encensé ou moqué les vacanciers et leurs chères vacances.