La Légende de Johnny

Format : 110min
Diffusion : France 3
Réalisation : Stéphane Benhamou
Raconté par Antoine de Caunes

Avec la participation de : Line Renaud, Charles Aznavour, Jean-Jacques Debout, Philippe Labro, Michel Mallory, Jean Reno, Frank Alamo, Antoine, Richard Anthony, Hugues Aufray, Isabelle Boulay, Costa Gavras, Laurent Gerra, François Jouffa

Il y a cinquante ans, les grands esprits, toujours visionnaires, assuraient que le phénomène Johnny ne durerait pas plus que deux ou trois 45 tours, le temps de passer la main à une autre vedette; on lui promettait, de Gaulle le premier, de lui donner des cailloux à casser pour calmer ses ardeurs ; quand on a vu qu’il durait, on a fait appel à des experts, des psychiatres, à Marguerite Duras et à François Mauriac pour en finir avec cette étrange passion des foules. Rien n’y a fait. La vedette est devenue une idole, un phénomène, une star, un monstre sacré.

Ce film de près de deux heures raconte avec des archives rares et des entretiens avec des personnalités qui ont jalonné sa vie et sa carrière comment Johnny a survécu à tout, aux passions et aux modes, aux crises, aux blessures, aux yéyés, au twist, au Madison et même au mashed potatoes ; comment il a résisté aux hippies, au disco, à la variet’, au fisc et au fiasco de certaines entreprises qui auraient achevé n’importe qui d’autre, comment il a tenu bon alors que le tombeau était ouvert depuis ses premiers exploits automobiles, ses nuits sans nuit, ses expériences psychédéliques, ses 300 concerts par an et la trahison de certains qui se prétendaient ses amis.

Johnny est aussi la mémoire vive d’un temps où l’on ne prenait même pas la peine de penser aux lendemains, où l’on vivait sans compter, en quatrième vitesse, sans airbag ni ceinture, en fumant trois paquets de Gitanes sans filtre par jour. En un mot, une époque où l’on pensait, souvent avec excès, pouvoir tout inventer et tout vivre.